Salon Studyrama 2019 : on y était !

Nous avons eu la chance de participer à l’édition 2019 du salon Studyrama, au Palais des Expositions de Nice. Passage incontournable pour bon nombre de lycéens et d’étudiants, cet événement rassemble en moyenne 150 exposants pour près de 1500 formations ! Mais alors, quel bilan pouvons-nous tirer de notre présence ? C’est ce que nous allons voir.  

Édition 2019 : une fréquentation en hausse !

La tablette interactive : l’arme ultime pour renseigner les jeunes sur les services du Crous.

Nous avons pu renseigner près de 500 lycéens et étudiants sur les deux jours du salon. Une fréquentation supérieure à celle de l’édition 2018. Bourse, logement, démarches… les interrogations sont nombreuses ! Ça tombe bien, notre équipe était remontée à bloc pendant les deux jours ! Penchons-nous donc sur les retours de chacun.  

L’équipe du vendredi 

En plus de la bourse et du logement, le Crous propose des services complémentaires comme Jobaviz, qui permet de trouver un job étudiant.

Saloua

« C’était mon premier salon, et j’ai adoré ! La plupart des jeunes qui venaient au stand n’avaient aucune idée des démarches à effectuer pour la bourse ou le logement – certains sont même venus nous demander « C’est quoi en fait, le Crous ? » – donc je me suis vraiment sentie utile ! On voit que les jeunes d’ici sont concernés par leurs futures études : beaucoup sont venus dès la classe de première. »

Ryan

« J’avais déjà fait le salon de l’étudiant, où on a eu pas mal de monde. Mais là, c’était bien supérieur : on n’a pas arrêté ! J’ai surtout renseigné des premières et des terminales. Pour les questions, c’était du 50/50. Bourse et logement intéressent autant l’un que l’autre. Les jeunes étaient super réceptifs à nos explications, j’ai même fait une mini conférence à l’aide de la tablette à une dizaine de lycéens ! »

Coline

« Premier salon pour ma part. J’ai passé un bon moment. Je me suis vraiment sentie utile. C’est fou le nombre de futurs étudiants qui ne connaissent rien aux démarches pour les aides ! La doc du Crous qu’on distribuait était super complète, je m’en suis pas mal servie pour les explications. Ce que j’ai le plus kiffé, c’est de voir la satisfaction des étudiants quand on les éclaire. C’est des sourires qui font plaisir. »

L’équipe du samedi

Des sourires qui traduisent la bonne humeur générale !

Olivier

« Je suis déjà allé au salon de l’étudiant un samedi, et cette fois j’ai trouvé le flot de visiteurs un peu moins régulier. Les jeunes qui sont venus au stand avaient des connaissances très vagues concernant les démarches et les aides auxquelles ils ont le droit. Du coup, c’était pas plus mal qu’ils se soient pas tous présentés en même temps : ça nous a permis de prendre notre temps pour bien les conseiller ! Les étudiants se sont sentis écoutés, y’avait une ambiance assez intimiste. Un truc qui m’a fait sourire : j’ai renseigné beaucoup de parents venus seuls ! »

Andrey

« Les jeunes sont venus en nombre, bien dispatchés sur toute la journée. La bourse était au cœur des préoccupations, plus que le logement pour ma part. J’ai bien aimé les petits guides qu’on a distribués : ils m’ont facilité la tâche pour certaines questions précises. J’ai pu prendre mon temps pour renseigner tout le monde, comme il n’y a pas eu de gros rush. Les étudiants étaient satisfaits dans l’ensemble. »

Annabelle

« C’est le premier salon que je fais. Beaucoup de lycéens en terminale sont venus accompagnés de leurs parents ! J’ai trouvé ça assez drôle : parfois, on a l’impression qu’ils sont bien plus concernés que leurs enfants ! Autre chose m’a interpellée : presque tous les jeunes venus me voir confondaient les chambres étudiantes mises à disposition par le Crous et l’aide au logement (les APL) ! Je pense que l’amalgame a été fait car la bourse est une aide financière. Sinon, j’ai eu des supers retours ! C’était une bonne journée. »

Laisser un commentaire