Sensibilisation et bonne humeur avec la LMDE

Nous avons rencontré les volontaires en service civique de la LMDE à la résidence Saint-Antoine, à l’occasion de leur animation de prévention sur les dangers de l’alcool. Le principe ? Tenter de compléter une chorégraphie sur le jeu Just Dance, le tout en portant des lunettes spéciales qui te donnent l’impression d’être ivre ou sous l’effet de drogues. Boire ou danser, faut-il choisir ? C’est ce que nous allons voir !

Jouer à Just Dance “ivre”, une sacrée expérience 


Annabelle et Ryan tentent tant bien que mal de respecter la chorégraphie. Ces lunettes sont vraiment efficaces !

Un mot à retenir de cette soirée de prévention : du fun !  Prêts à se ridiculiser (c’est pour la bonne cause !), on a le choix entre deux paires de lunettes : une qui simule les effets de la drogue, et une autre qui simule les effets de l’alcool.


R.A.S, nous indique Ryan : vu sa chorégraphie, rien n’est moins sûr…

Plusieurs étudiants se sont prêtés au jeu et se sont éclatés, munis de leurs super lunettes. Même la table de ping-pong en arrière-plan a été mise à contribution pour des parties… sans queue ni tête ! Tout le monde a vraiment bien rigolé.

Malgré les bons retours des résidents présents (et les nôtres !), le message de prévention a du mal à passer. Pour la plupart, les effets des lunettes ne simulent pas vraiment un état d’ivresse, à moins d’avoir descendu les trésors cachés de la cave de ton grand-oncle en deux heures. Globalement, les jeunes ne se sont pas sentis touchés par le message car sa forme était trop atypique. En tout cas, tout le monde a passé un bon moment !

Laisser un commentaire